Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oriental Studio
6 décembre 2008

La musique sur le satellite

Largement diffusée sur les chaines arabes , la musique orientale reste très vaste. Du Maroc à L'Irak, chaque pays possède sa propre culture musicale. Cependant des chaines privées spécialisées ont émergé ces dernières années. Sur Rotana et  Melody Hits , les clips des nouvelles stars de demain sont diffusés en boucle et le marché de la musique se dessine à grand pas.

Rotana Records (روتانا) reste le plus grand label musical du Moyen-Orient, notamment depuis l'arrêt d'activité du label égyptien Alam El Fan ( le monde de l'art ).  Créée en 1987 par les soins du  prince saoudien Al-Walid ben Talal à travers son holding financier KINGDOM, Rotana est  réputé pour être une “vendeuse de rêves” dans des sociétés très conservatrices. Rotana rotanaest avant tout une maison de production qui détient l’exclusivité pour le passage des clips des artistes qu’elle fait signer. Un véritable business pour le prince qui avec un panel très diversifié qui  offre à chacun la possibilité d'y trouver son compte.  Avec plus de 250 millions d'habitants dans le monde arabe, prés de la moitié possède des paraboles pour capter la chaîne,soit un véritable marché. Le groupe produit beaucoup d'artistes et possède une compagnie de production de films, un magazine, et six chaines musicales, dont une en cours de création pour l'Europe: Rotana Europe. Rotana a même agrandit son groupe en offrant plusieurs dérives de la chaîne : Rotana Musica ( les dernières nouveautés y sont diffusées ), Rotana Tarab ( des chansons plus traditionnelles et surtout moins occidentalisées ) , Rotana Khalijeya ( Musique des pays du golfes ) ou encore Rotana Zaman ( qui diffuse des films anciens et récents )  . Rotana est le plus grand producteurs avec 120 artistes produits depuis sa création. Elissa ou encore Amr Mostafa, les plus grands de la chanson libanaise et égyptienne, ont choisit d'évoluer sous l'aile du richissime prince saoudien. Elissa , une chanteuse libanaise a même écrit une chanson pour le mariage de la fille du prince ( El Tarikh Enkatabt : L'hisoire écrite  ) . Massivement diffusé dans tous les pays du moyen-orient, les artistes ont tout interêt à rester en bon terme avec la chaine de production pour sa notoriété indéniable. Les artistes se bousculent aux portes de la maison de production qui leurs ouvrira les portes du succès. Pari réussi pour le chanteur syrien Georges Wassouf, la chanteuse libanaise Nancy Ajram et Le roi de la pop égyptienne, Amr Diab. Leurs noms n'est plus à faire et ils doivent ce succès à la chaîne.

Se classe ensuite la chaine égyptienne Melody Hits ( ملودي هيتس ). L'Egypte reste la premiere exportatrice de musique de tout le monde arabe. La plupart des artistes sont égyptiens ou ceux qui ne le sont pas chantent en dialecte égyptien pour sa musicalité. Tout comme Rotana, Melody Hits s'est aussi devellopée en offrant à ses telespectateurs des "chaines options" avec à l'affiche des interviews ou encore des films. Contrairement à Rotana, Melody Hits diffusent des clips étrangers ( américain pour la plupart ). La chaîne cible pour sa part un public beaucoup plus jeunes et s'adresse aussi aux jeunes arabes installés hors du monde arabe .


La musique reste dans ces pays une des seules choses de détente et d'évasion. La musique arabe a aussi su charmer des millions de personnes à travers le monde. Son expansion n'en fini pas et sa diffusion reste abordable à tous et ceux grâce à des chaines comme Rotana ou melody hits

David Maarek

Publicité
Commentaires
Oriental Studio
  • La musique orientale englobe une vaste zone géographique. Du Liban à l'Égypte en passant par Israël, Oriental Studio vous fait traverser les frontières à la découverte de ces rythmes envoûtants ! YALLAH BINA
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oriental Studio
Publicité