Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oriental Studio
9 décembre 2008

Ces bimbos qui envahissent les ondes arabes

Elles sont belles, sexy et sures d'elles. Ce sont les nouvelles chanteuses qui peuplent les chaines câblées du moyen-orient. Elles s'appellent Rouby, Dana ou encore Haifa Wahby et provoquent à chacun de leurs nouveaux clips une vague de polémique parmi les plus conservateurs des pays arabes.


Nous sommes bien loin des artistes arabes des années 50 où les femmes chantaient l'amour ou encore attendaient que l'amour viennent à elle. Elles sont entreprenantes et n'hésitent plus à faire passer un message explicite destiné aux hommes. Confrontées à la loi sociale des hommes, ses chanteuses n'ont plus peur de provoquer et se dénudent de plus en plus dans les clips qui sur certaines chaines sont censurés, jugés beaucoup trop provocateurs. Un des clips qui a fait parler de lui n'est autre que celui de Rouby, une jeune égyptienne qui dés son premier clip Leh Bedary Keda ( Pourquoi se cache t-il comme ça ? ) avait provoqué une taulé en Egypte . Des religieux de la plus haute instance religieuse du pays avaient même crée des fatwas à son encontre(  une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème quand la tierce personne ne corresponds pas à l'attitude islamique pure ). La jeune femme n'avait pourtant pas baissé les bras et avait même été plus loin avec son deuxiéme clip Kol Ma A'olo ah ( Je lui dis oui ) avec des paroles assez ambigues , Kol ma a'olo ah , Yeoly howa la, yegerahni we a'olo ah we yeoly bardo la ( je lui dis oui et il me dis non, il me blesse mais je lui dis oui et il me dis tout de même non ). Simple amour ou invitation sexuelle  ? A l'image du clip , le doute peut être pris en compte.

Rouby n'est pas la seule à s'être attirée les foudres des religieux en Egypte. Haifa Wahby est une des haifa_wehbe_081chanteuses que l'ont juge vulgaire ou encore indéscente. Libano-egyptienne d'origine, Haifa a pourtant su se faire une veritable place dans le monde de la musique orientale et aussi paradoxalement que cela puisse être , elle est considerée comme une veritable diva. Avec sa taille a en faire palir les manequin, des cheveux couleur noir charbon et un regard charmeur, aucun festival ne lui échappe et ses clips sont aussi diffusés en boucles.

Dana ne jouit pas quant à elle de la notoriété de ses collégues, beaucoup moins médiatisée, elle a tout de même jouer gros sur son clip " Doudou" ( surnom de Dana ). Assez provocatrice , la jeune femme fait sa publicité dans ce clip et n'hésite pas à dire que celui qui ne la connait pas ne doit sans doute pas vivre sur terre. Ces femmes n'ont pas le choix. Il faut savoir s'imposer dans une société d'homme.

La liste de ces chanteuses dite " provocantes" ne s'arrêtte pas à ces trois artistes et il leur faudra bien du courage pour faire accepter leurs choix, leurs envies et leurs styles.

Benjamin Katane

Publicité
Commentaires
Oriental Studio
  • La musique orientale englobe une vaste zone géographique. Du Liban à l'Égypte en passant par Israël, Oriental Studio vous fait traverser les frontières à la découverte de ces rythmes envoûtants ! YALLAH BINA
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oriental Studio
Publicité